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Semaine européenne de la mobilité - 16 – 22 septembre

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a comme objectif d’inciter les collectivités et les citoyens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.  

Thème 2024  : Les espaces publics partagés 

Les espaces publics partagés sont bénéfiques pour la qualité de vie en ville. Le partage de la rue et des espaces publics entre les différents usagers est un enjeu majeur pour les villes et villages, qui permet de redonner toute leur place aux modes actifs ainsi qu'à la vie urbaine locale. 

Son objectif est de promouvoir les pratiques de conception de la voirie et des espaces publics qui : 

  • permettent un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages de la vie urbaine ; 
  • redonnent toute leur place aux modes actifs ainsi qu’aux autres modes alternatifs à la voiture « solo » ; 
  • repensent les aménagements autrement, pour plus de bien-être, de sécurité, de confort d’usage, de lien social, d'urbanité c’est-à-dire moins de pollution sonore, atmosphériques, 
     

L’espace public partagés et les objectifs de la semaine européenne de la mobilité :

  • améliorer la qualité de vie urbaine et promouvoir les infrastructures axées sur les personnes 
  • compléter d’autres initiatives européennes, tels que le plan REPowerEU et le pacte vert pour l’Europe
  • faciliter l’utilisation de modes de transport plus écologiques et encourager un changement des comportements en mettant à disposition des infrastructures, des réseaux, des conditions et des destinations appropriées pour la mobilité active et les transports publics 

Candidater aux trophées annuels de la mobilité urbaine durable 

Les collectivités et autres organismes (établissements publics, établissements scolaires, entreprises, associations) peuvent déposer une candidature pour les trophées annuels de la mobilité urbaine durable. 

Le prix de la Semaine européenne de la mobilité 

Il récompense les organismes qui ont contribué à la sensibilisation à la mobilité urbaine durable. Le prix est directement lié à la participation active à la campagne et au respect des trois critères : 

  • l'organisation d'activités axées sur la mobilité durable pendant la semaine de l'événement principal, du 16 au 22 septembre, 
  • la mise en œuvre d'une ou plusieurs mesures permanentes en matière de transport 
  • l'organisation d'une journée sans voiture. 

Pour postuler à ce prix, les organismes doivent avoir rempli les trois critères mentionnés ci-dessus. 

En savoir plus. 

 

semaine mobilité

Publié le 21/08/2024