Sentiers & itinéraires

Reconnaissance dans la Plaine d'Arcis sur un prochain PR en compagnie de la Maire et élue CCAMR mars 2022 !

2022 l'année de la refonte des PR aubois !

Sollicité par le Conseil départemental, nous allons parcourir les itinéraires les plus intéressants de l'Aube, les labelliser et refondre le topo-guide l'Aube à pied

Nous avons également signé une convention avec les collectivités de la Côte des Bar pour expertiser 40 PR et créer un nouveau topo-guide. 2 référents sentiers extérieurs ont été retenus et vont travailler sur cette expertise.

RandoMobiles est une nouvelle application qui va être mise en place courant de l'année pour 50 itinéraires. Le comité régional Grand-Est va nous aider, et nous encadrer.

Pour mettre en place et réaliser ces projets nous allons solliciter nos baliseurs qui connaissent bien notre territoire mais qui vont aussi nous aider à intégrer dans notre SIG toutes les informations. Bienvenue aux Geeks ! Nous les formerons !

L'itinéraire du GR2 au Fil de la Seine, évolue et passera par Troyes, en étroite collaboration avec le comité de la Seine et Marne pour la partie Nogentaise et l'Yonne pour la partie du pays d'Othe nous allons devoir repositionner les tronçons.

Marcher, la meilleure façon de penser !

L'Aube un territoire à vivre et "10" bonnes raisons de venir découvrir la randonnée !

La nature, la forêt, les espaces verts tout en pratiquant un sport de loisirs, vous intéresse alors la randonnée pédestre est pour vous.

Alliez la randonnée à votre santé !

En avant MARCHE !  Le département de l'Aube a une étendue de 6 004 km2, et peuplé 310 000 habitants. Il fait partie de la Région Grand-Est qui réunit 9 départements. Il se divise en 3 arrondissements (Bar-sur-Aube, Nogent-sur-Seine, Troyes).  Son point culminant : 371m (Champignol lez Mondeville). Crée en 1790 ! 2 fleuves le traversent : la Seine et l'Aube !

1. Vous ne souhaitez pas randonner seul ? Rejoignez l’un de nos clubs affiliés de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs formés.
  2. Vous souhaitez partager nos valeurs en tant que membres associés ou vous avez un projet de visite ou de séjour avec vos amis, votre club, ou tout simplement nous apporter une aide comme bénévole alors n'hésitez pas à nous contacter !

La Commission Départementale Sentiers & Itinéraires est en charge de l’entretien des 1.080 km de sentiers GR® et GR de Pays® par 70 baliseurs qui les maintiennent régulièrement.

Le comité de l'Aube offre le stage de baliseur à tout nouveau candidat aubois !

Le comité propose la vente du topoguide® l'Aube ... à pied (25 PR promenades & randonnées- édition 2009) au prix de 8€ ! Contactez-nous !

5 Sentiers GR®
GR®654 Sentier vers St Jacques Compostelle (Namur/Vézelay) de Outines à Mélissey       139km
GR®145 Via Francigéna (Canterbury- Rome) de Outines à Clairvaux    101km
GR®2 (Au fil de la Seine) de Mussy à Villeneuve l'Archevêque (2021 en cours de modifications à partir de Rumilly les Vaudes)    139km
GR Européen  E5    139km
GR®703 Sentier de Jeanne d’Arc    59km
total GR®

578km

12 GR de Pays®
Circuit de Saint-Jacques  Pays d'Ohe     42km
Circtuit du Cidre               Pays d'Othe     29km
Tour des Forêts d’Othe      59km
Tour des Vallées de la Sarce et de l’Hozain       Pays d'Armance     82km
Tour des Maquisards                                         Cote des Bar     34km
Tour du Champagne de la vallée de l’Ource      50km
Circuit des Deux Bar            Barséquanais    105km
Gaston Bachelard                Barséquanais     29km
Circuit des Vins et Fromages  Pays d'Armance     55km
Tour des Lacs                          Forêt d'Orient     51km
Plaines, Collines et Villages autour de Troyes             66km

total GR de Pays®

563km

PR Bercenay-en-Othe                                                                              10KM

La nouvelle charte du balisage version 2019 a été publiée !

N'hésitez pas à la consulter.

1. Vous souhaitez rejoindre notre équipe de baliseurs, suivez la formation !

2. Vous avez un peu de temps pour venir nous aider dans la numérisation, et toutes autres actions sur nos sentiers aubois nous recrutons toute bonne volonté !

3. Vous souhaitez créer un nouveau sentier PR dans votre région, nous pouvons vous y aider en vous proposant une initiation au balisage !

Contactez-nous dans tous les cas, nous serons ravis de vous rencontrer et discutons en ensemble !

N'hésitez plus !

Inauguration le 29 août 2020 du nouveau PR par la CCAMR d'Arcis sur Aube sur 9km - les Hautes-Rives - Venez le parcourir en club ou avec des amis. Départ du parking derrière la mairie de Nogent sur Aube.