L'Aube, une aubade aux plaisirs :

    à seulement 1h30 de Paris !

Milieu naturel préservé et riche d'une faune et une flore exceptionnelle, le Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient avec ses plans d'eau.

Producteur de Champagne avec ses prestigieux vignobles et ses nombreux produits du terroir.

Partez à la découverte du département : ses maisons à pans de bois, son formidable patrimoine religieux (vitraux et beau 16ème) mais pas que... des célébrités comme Rachi, Danton, Renoir et bien entendu des itinéraires de randonnée !

 

Le topoguide® l'Aube... à pied (25 PR : promenades & randonnées-édition 2009) est en vente à notre comité au prix de 8€ ! Passez-nous voir !

Plantes toxiques et plantes comestibles : attention aux confusions !

Le printemps se  prêtent à la collecte de plantes sauvages. Certaines plantes toxiques ressemblent à des plantes comestibles et peuvent être confondues avec ces dernières lors de cueillettes dans la nature mais également dans le jardin ou le potager.

Ces confusions alimentaires concernent de multiples plantes et peuvent impliquer, en fonction des saisons, les fleurs, les bulbes, les graines, les baies, les racines, les feuilles, etc. 

En cas d’intoxication, les symptômes les plus communs sont des troubles digestifs - douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée - pouvant être graves pour certaines plantes comme les coloquintes.

Première recommandation : De ne pas consommer la plante ramassée en cas de doute sur son identification.

L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation (ANSES) propose un aide-mémoire pour éviter les confusions.

Source : anses.fr

Publié le 05/04/2021