Site Officiel FFRandonnée de l'Aube

Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer élu le GR® préféré des Français 2022 !

La FFRandonnée a organisé sa cinquième édition du concours national de Mon GR® préféré qui s'est tenu du 28 octobre au 17 novembre 2021. Le grand public était invité à voter pour son GR® préféré parmi huit sentiers de Grande Randonnée. Le grand vainqueur remporte le titre honorifique de GR® préféré des Français 2022. C'est le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer qui l'a emporté après une course effrénée !

C’est la première fois dans l'histoire du concours que le sort du lauréat a été déterminé grâce à l'appui du « coup de cœur du jury » qui est composé de diverses personnalités issus des univers du tourisme et de l’outdoor. En effet, le GR® désigné a récolté un bonus de 20% des voix supplémentaires à la fin de la période de vote du public. Le jury a récompensé le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer et son nombre de suffrages lui a permis de passer devant son concurrent principal le GR® de Pays Massif du Ventoux.

Le jury se composait de Sylvain Bazin (rédacteur en chef du magazine Wider), Olivier Bleys (écrivain-marcheur), Marianne Chandernagor (directrice du Mondial du Tourisme et du Salon Destinations Nature), Frédéric Giroir (directeur général d'Allibert Trekking), Boris Micic (Président de la Fédération européenne de la randonnée pédestre), Frédéric Sanaur (directeur général de l'Agence Nationale du Sport), Aïda Touhiri (journaliste exploratrice) et Andreas Aschaber (secrétaire général de l'Association Européenne de l'Alpinisme).

Madeleine Lebranchu, présidente de la FFRandonnée Morbihan, contactée à la suite de cette annonce, se félicite de cette victoire : "À l'issue de ces trois semaines de compétition, je suis ravie de l'élection du GR® 340 comme GR® préféré des Français ! Le charme des côtes, de la culture et du patrimoine bretons ont retenu l'attention des randonneurs et des amoureux de Belle-Île. C'est aussi une belle récompense pour l'ensemble des bénévoles qui oeuvrent pour le rayonnement de la randonnée et de notre Fédération. Je remercie nos partenaires et plus particulièrement Morbihan Tourisme et l'office du tourisme de Belle-Île qui se sont mobilisés et ont partiicpé activement à ce concours. Bravo à tous et aussi aux autres concurrents qui défendaient de superbes sentiers de Grande Randonnée à découvrir ! ".

Le classement final

1. GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) : 16 629 voix + 20%  soit 19 955 voix - 23,1%

2. GR® de Pays Massif du Ventoux (Vaucluse) : 18 065 voix - 20,9 %

3. GR® 107 - Chemin des Bonshommes (Ariège) : 15 705 voix - 18,2%

4. GR® 5 - Traversée du Massif des Vosges (Territoires d'Alsace) : 15 520 voix - 18%

5. GR® 55 - Les Glaciers de la Vanoise (Savoie) : 5 609 voix- 6,5%

6. GR® Bordeaux Métropole (Gironde) : 5 174 voix - 6%

7. GR® 2 - Au fil de la Seine (Côte-d'Or) : 3 286 voix- 3,8%

8. GR® 22 - Paris - Le Mont-Saint-Michel (Orne) : 3 051 voix- 3,5%

L'engouement des Français pour les sentiers littoraux

La France figure parmi les pays les plus diversifiés au monde sur le plan paysager et géologique. Cette cinquième saison du concours de Mon GR® préféré, présente une liste très variées de GR® candidats, c'est un bel exemple de la richesse présente en France.

On peut commencer à dégager une tendance sur la préférence des Français en terme de destination liée à la pratique d'une activité de pleine nature. Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer devient le troisième sentier littoral à obtenir le titre de GR® préféré des Français, après le GR® 34 - Sentier des douaniers en 2018 et le GR® 21 - Littoral de la Normandie en 2020. Il est également le deuxième itinéraire plébiscité après le GR® R1 - Tour du Piton des Neiges (La Réunion) en 2019.

La carte d'identitié du GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer

Ancrée à 15 kilomètres de la côte morbihannaise, la plus grande île bretonne offre aux visiteurs des falaises spectaculaires, une côte sauvage, le charme des bourgs et des ports de pêche, des plages dorées… partez pour un grand tour en quatre jours avec le GR® 340. En parcourant ce sentier long de 87 kilomètres, la côte fait admirer sa belle découpe frangée d’écume.

Merveille décrite par Sarah Bernhardt et peinte par Claude Monet à la fin du 19è siècle, Belle-Île-en-Mer est aujourd’hui un véritable petit joyau pour la randonnée !

>> Le règlement du concours de MonGR préféré

Publié le 18/11/2021