L'Aube, une aubade aux plaisirs :

    à seulement 1h30 de Paris !

Milieu naturel préservé et riche d'une faune et une flore exceptionnelle, le Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient avec ses plans d'eau.

Producteur de Champagne avec ses prestigieux vignobles et ses nombreux produits du terroir.

Partez à la découverte du département : ses maisons à pans de bois, son formidable patrimoine religieux (vitraux et beau 16ème) mais pas que... des célébrités comme Rachi, Danton, Renoir et bien entendu des itinéraires de randonnée !

 

Le topoguide® l'Aube... à pied (25 PR : promenades & randonnées-édition 2009) est en vente à notre comité au prix de 8€ ! Passez-nous voir !

La marche, bonne pour le cœur

 Pratiquer régulièrement la randonnée, c’est entraîner le muscle cardiaque et améliorer ses performances.

Ce n’est plus à démontrer : la randonnée diminue de façon significative le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle a des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle, le cholestérol, le tabagisme.
Bref, la randonnée, activité physique d’intensité modérée, a un rôle préventif et un rôle curatif. Elle doit figurer dans l’arsenal thérapeutique proposé aux « cardiaques ».

Que conseiller au randonneur débutant ?

Commencer par une marche à allure soutenue, plus rapide que le pas de promenade  pendant 15 à 30 minutes, deux fois par semaine. Augmenter progressivement distance, durée, allure de la marche et si possible la fréquence.

 Lire l’article « La marche, bonne pour le cœur » publié par la commission médicale de la FFRandonnée.

Et rappelez-vous le slogan de la FFRandonnée « Un jour de sentier, huit jours de santé » !

Publié le 03/06/2021