L'Aube, une aubade aux plaisirs :

    à seulement 1h30 de Paris !

Milieu naturel préservé et riche d'une faune et une flore exceptionnelle, le Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient avec ses plans d'eau.

Producteur de Champagne avec ses prestigieux vignobles et ses nombreux produits du terroir.

Partez à la découverte du département : ses maisons à pans de bois, son formidable patrimoine religieux (vitraux et beau 16ème) mais pas que... des célébrités comme Rachi, Danton, Renoir et bien entendu des itinéraires de randonnée !

Le topoguide® l'Aube... à pied (25 PR : promenades & randonnées-édition 2009) est en vente à notre comité au prix de 8€ ! Passez-nous voir !

L’hiver en forêt

L'hiver : la saison privilégiée pour les coupes de bois par les forestiers.

D'octobre à fin février, les bûcherons (de l'Office national des forêts et des entreprises locales partenaires) sont à pied d'œuvre en forêt.
Vous les croisez sur les chemins ou entendez sûrement au loin le bruit de leurs machines. Leur mission : couper les arbres préalablement marqués, au marteau ou à la peinture, par les techniciens forestiers , une opération de marquage appelée martelage.

La coupe n’est pas menée au hasard : elle doit réduire la densité d'arbres sur une surface forestière, pour permettre aux jeunes pousses de grandir, de profiter de la lumière, de l'eau, et de s'épanouir à leur tour. 

Mais pourquoi couper l’hiver ? C’est l’époque de l'année où la forêt est en sommeil, la sève n'alimente plus les branches des arbres, les feuilles sont tombées... C'est donc la période idéale pour agir tout en respectant le cycle naturel de l'arbre.

 A quoi servent-les coupes ? Comment sont-elles réalisées ? Selon quels critères ?
Découvrez toutes ces informations dans l’article de l’Office national des forêts « Un hiver en forêt » . 

Publié le 14/02/2021