Site Officiel FFRandonnée de l'Aube

L'Europe de la randonnée à l'honneur pour le départ de la grande randonnée vers Paris du 4 avril !

Jeudi 4 avril, la ville de Perl, en Allemagne, au coeur du pays des trois frontières (ndlr Allemagne Luxembourg France), était le théâtre inattendu d'un attroupement de randonneurs, principalement mosellans, présents bon pied bon oeil devant l'école internationale, à l'appel de Nicolle Hellinger, vice-présidente de la FFRandonnée Moselle et de Michel Simon, président de la FFRandonnée Grand-est.

Ils étaient en effet près de 130 à se présenter près de l'arche de départ, dès 9H30, pour écouter avec attention Brigitte Soulary et Joep Naber, venus prononcer le discours inaugural de cette nouvelle étape de la Grande Randonnée vers Paris, placée sous le signe de l'Europe unifiée. Un départ initialement annoncé sur le site hautement symbolique de la ville de Schengen, ayant du néanmoins être déplacé à quelques kilomètres de là en raison des sols saturés d'eau.

Malgré des conditions météos particulièrement difficiles, nos valeureux marcheurs ont commencé par emprunter d'un pas alerte une petite route, tout en descente, à travers les vignes, pour rejoindre l’itinéraire principal menant directement à la frontière française ! Après une rapide pause photo devant la tour d'Apach (interdiction de l’appeler Eiffel, toute ressemblance ...), notre groupe a cheminé jusqu’à la maison de la nature, à Montenach, où un repas chaud bien mérité les attendait ! Rassasiés et séchés, ils purent ensuite reprendre leur route dès le début d'après-midi pour rallier le point d'arrivée, à Veckring (57), où ils furent accueillis par la municipalité et la Communauté de Communes Arc Mosellan.


Les déclarations des officiels

Joep NABER (FERP) : "Aujourd'hui, bien que la météo nous ait contraint à changer de point de départ, nous écrivons l'histoire, car nous sommes proche d’un lieu historique de l’Europe, Schengen, qui nous a offert un espace sans frontières : la liberté, la sécurité et la justice dans l’ensemble de l’Union européenne. Nous sommes sur un terrain historique, l'Europe, continent qui a donné naissance aux Jeux Olympiques. Mais le moment aussi est historique : les Anciens Grecs ont en effet lancé les Jeux Olympiques en 776 avant JC ! Cette année est donc une année charnière, puisqu'il y a exactement 2 800 ans, le premier événement a eu lieu dans la Grèce antique. Aujourd'hui, nous sommes des randonneurs sur d'anciens sentiers et routes à travers l'Europe. Ainsi, pas à pas, nous apportons la paix et la compréhension aux Jeux Olympiques de Paris et dans le monde. Un message prometteur et optimiste. Au nom de la FERP, je vous souhaite toute la chance et le succès mérité pour rassembler les gens pas à pas et nous retrouver à Paris, le 11 mai, tous ensemble à nouveau !"

Brigitte SOULARY (FFRandonnée) : "notre fédération sportive a souhaité être au rendez-vous lors de cette année olympique au cours de laquelle les Jeux se déroulent en France après 100 ans d’attente pour des JO d’été. Il nous est venu une idée un peu folle mais pas complètement nouvelle si l’on se souvient des Euro randos qui ont convergé vers Strasbourg en 2000. Il y a quelque temps … certains ont proposé à l’occasion des JO une convergence de toute la France vers Paris en 2024, de nombreux comités se sont pris au jeu et la plupart des départements concernés ont tracé les itinéraires sur nos GR®, puis organisé l’itinérance des ambassadeurs, l’accompagnement par des randonneurs marcheurs, mais aussi scolaires, tout public. Sans l’engagement de tous ces comités départementaux et régionaux ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Au fil du temps, depuis le premier départ du 13 janvier, l’engouement ne fait qu’augmenter, à l’image de notre fédération inclusive, respectueuse de l’environnement et proposant le sport pour tous, en cette année 2024 où le sport est notamment déclaré grande cause nationale. Ce formidable évènement fédère et fait plus que jamais rayonner notre fédération."

 

Publié le 04/04/2024